top of page
logo isabelle joliat passion sage femme
Isabelle Joliat - passion sage femme
Qui suis-je ?

Je m’appelle Isabelle Joliat, je suis née en 1962 à Delémont dans le Jura, où j’ai grandi et passé ma jeunesse.

J’ai toujours aimé le contact avec les gens, certainement dû au fait que mes parents avaient un restaurant dans lequel j’ai beaucoup travaillé.

Pourtant c’est un peu par hasard que je me suis dirigée vers le domaine de la santé, ne sachant pas exactement quelle profession choisir après le Lycée et ne voulant pas continuer les études universitaires.

Isabelle Joliat - passion sage femme
Mon parcours

J’ai effectué mon école d’infirmières en soins généraux à la Clinique La Source à Lausanne et j’ai obtenu mon diplôme en octobre 1984.

Après un voyage au Brésil de 3 mois, j’ai travaillé 18 mois comme infirmière en gynécologie à l’Hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

Comme j’avais envie de partir en mission humanitaire, je me suis dirigée vers la profession de sage-femme, qui était plus demandée à ce moment-là pour des missions.

J’ai donc entrepris la spécialisation pour devenir sage-femme à l’École de Chantepierre, au CHUV à Lausanne, et j’ai obtenu mon diplôme en février 1988.

Dès mars 1988, j’ai travaillé durant 14 ans à l’Hôpital Cantonal de Fribourg, comme sage-femme polyvalente (en salle d’accouchements et au post-partum). J’ai créé et développé le poste de sage-femme aux consultations ambulatoires de grossesse, ce qui a été pour moi vraiment intéressant et motivant. Durant toutes ces années j’ai acquis énormément de confiance et d’expérience en obstétrique.

J’ai travaillé ensuite à la Clinique Sainte-Anne, jusqu’à la fermeture de la maternité, en avril 2007.

Depuis mai 2007, j’étais employée comme sage-femme en salle d’accouchements à l’Hôpital Daler de Fribourg, établissement que j’ai quitté le 31.12.2022, après 15 ans, quand j’ai mis un terme à mon activité en milieu hospitalier.

Depuis de longues années, j’exerce également à titre de sage-femme indépendante, activité qui m’occupe maintenant à temps quasi plein depuis le 01.01.2023.

J’ai un cabinet à la Rue de Lausanne 91 à Fribourg, où j’accueille les couples et futurs parents pour de la préparation à la naissance, soit classique, soit en haptonomie.

Je donne également des cours de yoga prénatal au cabinet « Plurielles » à la Route du Centre 22, à Villars-sur-Glâne.

Durant ma carrière, j’ai suivi de nombreuses formations continues, notamment en haptonomie (accompagnement pré et post natal et puériculture), en yoga pré et post natal, en aromathérapie, en K- Taping et j'ai fini un CAS en allaitement en février 2023 à la HES à Fribourg.

Je me suis épanouie dans mon métier de sage-femme et c’est devenu une passion pour moi. Dans cette profession, il n’y a jamais de routine. Chaque femme, chaque couple, chaque bébé et chaque situation est nouvelle et unique. Je me suis donnée à fond dans chacun des suivis que j’ai eu la chance de vivre, et accueillir un bébé en bonne santé m’a procuré à chaque fois un bonheur et une joie immenses. Je remercie la vie d’avoir eu cette chance d’éprouver ces sentiments tout au long de ma carrière de sage-femme. Bien sûr il a fallu aussi gérer des situations plus difficiles, voire tragiques, mais ma passion m’a toujours permis de garder la force et d’avancer. Jamais je n’ai regretté mon choix.

Maintenant je mets mon énergie, ma bonne humeur, ma vitalité et mon expérience pour accompagner au mieux les futurs et les nouveaux parents dans leur apprentissage et dans leur découverte de leurs nouveaux rôles auprès de leur bébé.

 

Je suis maman de 2 enfants maintenant adultes, Gaétan et Anaëlle, et de vivre l’expérience de la maternité m’a permis de répondre encore mieux aux questions et aux attentes des femmes et des couples.

Retour à la page d'accueil

bottom of page